L’hypnothérapie peut nous aider à surmonter le deuil, à faire face à cet insurmontable chagrin…

Comment SURMONTER LE DEUIL AVEC L’HYPNOTHERAPIE ?

Que la disparition soit soudaine ou suite à une longue maladie, la perte d’un être cher est toujours une grande épreuve.


Le processus de deuil commence bien souvent par une phase d’hébétude. Nous nous retrouvons brutalement séparé de cette personne à laquelle nous tenions tant, et stupéfait et incrédule, nous essayons de continuer à vivre comme avant, parfois de manière presque automatique.


Qu’est ce que le deuil et comment l’hypnose peut nous aider ?

Nous sommes quelquefois saisi de torpeur, comme engourdi par la douleur tant notre chagrin est grand, mais ce qui est sûr, c’est que nous réagissons tous d’une manière qui nous est propre.

La phase suivant le deuil est généralement une phase dépressive, de profonde tristesse, car nous réalisons la perte définitive. Il arrive que l’injustice nous semble terrible, et que nous nous sentions abandonné par cette personne disparue.

De temps en temps, nous ressentons de la colère, de la culpabilité, et souvent, un immense sentiment de vide. Certains d’entre nous se jettent dans une sorte d’hyperactivité, que ce soit professionnellement, socialement, ou sportivement, pour s’éviter de penser, d’avoir le temps de ressentir ces émotions si bouleversantes.

Mais cette fuite aura pour résultat un effet boomerang, aux conséquences peut-être désastreuses, parfois même des années plus tard… car un jour ou l’autre il faudra que nous consentions enfin à accepter l’insurmontable.


Il est normal que le constat de la réalité et l’acceptation de la perte prennent du temps. Car il faut lentement réapprendre à vivre autrement. Réapprendre à vivre avec cette douleur qui nous tient compagnie, et patienter, attendre qu’elle s’amenuise au fil du temps. Et faire le deuil de tout ce qui ne pourra pas se réaliser avec l’autre, de tous les projets avortés. Mais le temps seul ne suffit pas.

L’hypnose est un bon soutien lors d’un deuil et nous permet d’accepter nos émotions pour mieux faire face à la réalité de la perte.


Quels sont les effets physiques du deuil ?

Peut on faire une dépression après le décès d’un proche ?

Comment faire son deuil ?


La thérapie par l’hypnose peut nous aider à faire ce travail de deuil en toute douceur. A sortir de l’isolement dans lequel nous nous mettons parfois pour tenter de nous concentrer, mais qui au final ne nous aide pas à nous détacher de notre souffrance.  Lorsque l’absence est insupportable elle peut provoquer une grande anxiété et une grande fatigue morale et physique, un état dépressif, ou même une maladie.


L’hypnothérapie nous facilite l’acceptation de toutes ces émotions normales et naturelles qui nous traversent. Elle nous aide à faire notre deuil à notre rythme. A désassocier l’absence de la souffrance, le sentiment de solitude du chagrin, et à accepter sans chercher à oublier.

Elle nous donne la possibilité d’activer notre processus d’auto-guérison, et de calmer nos pensées, de les apaiser. Elle nous aide à retrouver de la sérénité.

Elle nous permet aussi, quelque soit notre orientation spirituelle ou religieuse, de pouvoir faire nos adieux à la personne disparue, si nous n’avons pas eu le temps de le faire de son vivant, et ainsi ne pas rester bloqué dans le passé.

Etant formée à l’accompagnement du deuil, je vous aiderai à prendre conscience du chemin que vous aurez à parcourir au fil du temps, à comprendre votre part active dans ce travail et à gérer votre charge émotionnelle.


C’est ainsi que le gout de rire reviendra, que vous reparlerez de vos souvenirs avec joie, que vous recommencerez à faire des projets, et que la vie reprendra ses droits petit à petit.

Voir les pages Suivantes

Articles sur d'autres champs d'application de l'hypnose :