L’Hypnose est une thérapie brève s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes !

Quelques explications :

L’état hypnotique, ou transe hypnotique, est avant tout un état naturel, tout comme le sommeil, l’état de veille, ou encore la méditation.
On appelle communément cet état naturel un état modifié de conscience. Mais c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air.

Par exemple, lorsque nous lisons un livre, ou visionnons un film passionnant et que nous sommes totalement absorbé par l’histoire, sans même nous rendre compte des heures qui défilent, nous sommes dans un état modifié de conscience.
A tout moment, en étant captivé par l’histoire du livre ou du film, nous gardons conscience de ce qu’il se passe autour de nous et nous pouvons arrêter notre lecture et poser notre livre, ou faire pause avec la télécommande, pour revenir dans le moment présent, dans la réalité.


Il en est de même pour l’hypnose, qui provoquée par des techniques spécifiques, permet de mettre la pensée ordinaire de côté. Comme en pleine lecture de notre livre captivant ou de notre super film, nous nous retrouvons dans un état d’absorption, qui sera cette fois-ci propice à la communication avec notre moi intérieur, avec notre inconscient.


De cette façon, l’hypnose nous permet de changer des comportements qui ne nous correspondent plus, comme par exemple fumer, manquer de confiance en soi, ou avoir du mal à s’endormir. Et ce dans le parfait respect de nos valeurs, car à aucun moment, l’hypnothérapeute ne peut nous suggérer des choses qui iraient à l’encontre de notre morale ou de nos principes.

Chacun a en lui les ressources pour aller mieux, et être acteur des changements qu’il veut voir dans sa vie. L’hypnose est là pour nous accompagner, nous guider, nous aider à utiliser tout notre potentiel.

L’hypnose est une technique très ancienne, qui revient peu à peu dans les mœurs, au point que son efficacité est aujourd’hui attestée par les autorités de santé. En effet,  de plus en plus de médecins et infirmiers se forment à l’hypnose afin d’aider leur patients dans la gestion de la douleur, notamment pour les accouchements, et ainsi limiter la dose de médicaments prescrits ou bien même pour éviter une anesthésie.


L’hypnose aide à nous rendre disponible pour réorganiser nos pensées et lever nos inhibitions en toute douceur.


La sophrologie, l’hypnose, ou comment soigner autrement ?

Parcourez la page dédiée à ce sujet sur le site du ministère de la Santé.

Voir les pages Suivantes

Articles sur d'autres champs d'application de l'hypnose :