L’Hypnose thérapeutique est tout à fait appropriée pour nous accompagner dans un processus de gestion du stress et de l’anxiété

Comment éliminer le stress de sa vie ?

Il est possible et facile de gérer son stress et de se libérer de l’anxiété grâce à l’hypnose.

Elle nous permet d’entrer en transe hypnotique, un état d’évasion dans lequel la partie émergée de l’iceberg fait appel à la partie immergée, un état grâce auquel on peut apprendre à gérer son stress et se libérer de l’anxiété.

Après avoir écarté tout risque de santé, l’hypnose thérapeutique est tout à fait appropriée pour vous accompagner dans un processus de diminution de ces états.


L’anxiété et le stress sont des émotions, et non pas un comportement, mais elle peuvent finir par devenir un trait de personnalité, une manière d’être. Ils nous empêchent alors de concevoir la vie de manière positive, nous faisant prévoir de manière consciente ou non que les choses vont mal se passer.


L’inquiétude peut s’avérer être un très bon outil, à condition que l’on sache s’en servir. En effet, elle nous permet de pouvoir éviter des situations à risque, des situations de danger, quand elle active en nous les instincts primaires de protection et d’hypervigilance.

Mais parfois arrive un événement traumatique, ou un enchaînement de difficultés.

Parfois une situation familiale, professionnelle ou sociale, dont on est inconscient depuis des années, nous use secrètement, presque imperceptiblement, mais jour après jour.


Une anxiété se tisse alors en toile de fond, et fini par nous tenir compagnie au quotidien. Elle s’installe en nous, se propage, tisse son réseau et fini par prendre le contrôle de toutes nos pensées.


Il est important de créer un pont entre l’inconscient et le conscient, d’ouvrir la communication en soi-même et de faire preuve de courage et d’honnêteté intellectuelle pour trouver la source de notre mal-être, corriger ce comportement qu’on ne veut plus, et enfin s’en libérer retrouver du confort, de la légèreté. L’hypnose peut nous être d’un grand secours.

Sans quoi, on se retrouve souvent en proie à bien des maux. Car le corps parle, exprime à sa façon tout ce que l’on décide plus ou moins consciemment de taire.

Les symptômes psychologiques du stress et de l’anxiété sont par exemple la rumination, le sentiment d’être bloqué dans une situation, de se sentir en proie à des doutes et des craintes répétés, qui peuvent provoquer en nous une profonde inquiétude, une incapacité à trouver le repos, à gérer notre humeur. Nous devenons irritables, fatigués, incapables de savoir quoi faire, d’envisager le meilleur, et parfois nous devenons aussi victimes de crises d’angoisse, caractérisées par des symptômes à la fois psychologiques et physiques.

Les symptômes physiques peuvent être de simples tensions musculaires,  mais aussi des douleurs, des palpitations, une impression d’étouffer, une sensation d’oppression générale, avec tremblements, vertiges, maux de tête. Cela peut nous rendre très malades, en engendrant un affaiblissement de nos systèmes immunitaires, digestifs, cardiovasculaires,  neurologiques, … une susceptibilité aux ulcères, aux maladies de peau, et bien d’autres choses…

Notre inconscient peut parfois nous protéger de certaines informations, pour nous éviter des prises de conscience trop brutales et difficiles à gérer.

Réduire le Stress grace à l'hypnose

L’hypnothérapie est parfaitement adaptée pour nous aider gérer nos émotions et nous libérer de leur emprise

L’hypnothérapie nous aide à créer le changement en nous, à construire le pont jusqu’au plus profond de nous, pour trouver la source de la souffrance. Elle nous apprend à lâcher prise, et à entamer le processus de libération de nos tourments.


Comment accepter ses angoisses ?

Comment comprendre ses peurs ?

Comment gérer ses émotions ?

L’hypnose nous permet de découvrir comment faire autrement, comment réagir différemment face à un comportement, une situation, un événement. Comment sortir de ce piège de l’anxiété, comment nous libérer de ce cercle vicieux qui nous abîme.

En nous permettant d’accéder à des parties cachées de nous-même, l’hypnose nous aide à ouvrir en vous les voies vers une meilleure communication intérieure, une meilleure connaissance de nous-même.


Vous retrouverez le pouvoir d’adoucir et de calmer vos troubles anxieux, de mieux gérer ces émotions fatigantes, et de retrouver calme et sérénité.

Voir les pages Suivantes

Articles sur d'autres champs d'application de l'hypnose :