Une thérapie par l’hypnose se déroule de manière très simple.
N’hésitez pas à prendre contact pour plus de renseignement

UNE THERAPIE PAR L’HYPNOSE, COMMENT CA MARCHE ?

Une thérapie par l’hypnose se déroule de manière très simple.

Lors de notre premier rendez-vous, je serai amenée à vous poser des questions afin de comprendre avec vous, ce que vous vivez, et l’impact émotionnel et/ou physique que cela a sur vous.

Je vous demanderai l’histoire de votre vie, vos étapes, vos symptômes, votre ressenti.

Puis, nous déterminerons ensemble votre objectif, si toutefois vous ne l’avez pas déjà déterminé.  Nous établirons ce que vous ne voulez plus dans votre vie, mais aussi ce que vous voulez, et comment vous comptez y parvenir.


Souvent nous mettons facilement le doigt sur ce que nous ne voulons plus, mais il nous est difficile de déterminer ce que nous voulons. Or si nous disons à notre GPS en voiture que nous ne voulons pas aller à Paris, ce n’est pas pour autant qu’il nous emmènera quelque part.


Pour cette première séance, il faut donc retenir les mots rencontre, échange, et objectif.

A partir de là, nous serons en mesure d’orienter la thérapie selon vos besoins, d’établir en commun un projet thérapeutique qui vous est adapté.

Il est difficile d’établir le nombre de séances qui nous seront nécessaires, car chaque individu réagit d’une manière qui lui est propre, mais en tant que thérapie brève, l’hypnose donne généralement des résultats en moins de dix séances.

Bien souvent, avant de découvrir l’hypnose thérapeutique, nous découvrons l’hypnose de spectacle à la télévision. Cela peut être assez impressionnant, mais rassurez vous, l’hypnose pratiquée en cabinet est bien plus douce, plus lente, et n’a pour seul but que celui de vous faire du bien.

Aussi, je vous expliquerai en détail ce qu’est la transe hypnotique, afin que vous soyez rassuré, que vous n’ayez plus de question ou de doute qui vous préoccupent et que vous puissiez vous sentir en confiance.

Déroulement d'une séance d'Hypnose - Hypnose en confiance

C’est lors de la seconde séance que commence le travail thérapeutique sous hypnose.

Tout comme notre premier entretien, c’est un travail qui se fait à deux. Durant toute la durée de la séance, vous serez capable de parler et de bouger, de dialoguer avec moi, et cela me permettra de m’assurer que tout va bien pour vous. Nous ouvrirons en quelque sorte un dialogue entre votre conscient et votre inconscient, et alors tous les liens que nous avons faits durant notre premier entretien, entre les événements particuliers de votre vie, les situations que vous avez vécu et que vous vivez, vont nous permettre à ce moment là de démarrer le changement intérieur que vous souhaitez, et de tendre vers l’atteinte de votre objectif.

Les solutions vont alors émerger naturellement d’une partie de vous qui vous veut du bien.

Il est possible qu’ensuite vous ne vous souveniez pas de tout ce qui s’est dit durant la séance. Un peu comme si vous sortiez d’un rêve, dont vous avez globalement retenue l’essence, mais dont les détails vous manquent de plus en plus au fur et à mesure de votre réveil.

Cela n’a aucune importance, ni aucune incidence sur l’efficacité de la séance d’hypnose.

Votre inconscient se souviendra de tout ce qui est utile de se souvenir.

Pour finir, il est très important de se souvenir de deux choses.

• La première est que si l’hypnose peut s’avérer être une expérience intense et que son efficacité n’est plus à prouver, elle n’en reste pas moins une thérapie douce, car c’est par la métaphore, la symbolique, que je vais suggérer à votre inconscient comment trouver et utiliser ses outils d’auto-guérison.

Il n’est pas utile de revivre des épisodes traumatisants pour en guérir.

• La deuxième chose importante dont il faut se rappeler, est qu’il est tout à fait impossible de faire faire quelque chose à quelqu’un, sous hypnose, que cette personne ne ferait pas en temps normal.

La transe hypnotique ne permet pas d’aller contre nos valeurs, contre notre morale.

Et après la séance ?

Un temps de latence d’au moins une semaine est nécessaire entre chaque séance pour permettre la mise en places des changements. Changements qui se feront sentir plus ou moins rapidement selon chacun.

Cependant je resterai bien sûr à votre écoute entre les séances en cas de difficultés.

Voir les pages suivantes :

Articles sur d'autres champs d'application de l'hypnose :