En rétablissant une bonne communication intérieure, l’hypnose nous aide à mieux nous connaître, à gagner en autonomie émotionnelle et à atteindre nos objectifs.

Qu’est ce que la connaissance de soi ?

La connaissance de soi, la descente au plus profond de notre cœur, est la plus grande exploration qu’un voyageur puisse faire. Le développement personnel, c’est l’accomplissement de soi.

« Connais-toi toi-même »

Cette devise figure au panthéon des grandes phrases philosophiques, et pour cause :

Etre bien avec soi même n’a pas de prix, car derrière un concept simple se cache un des piliers du développement personnel.
Et il ne faut pas oublier qu’il n’y a qu’une seule personne avec laquelle nous passerons toute notre vie : nous-même.
Devenir plus lucide sur soi même est une condition essentielle pour mener une existence sensée et cohérente. Savoir faire preuve d’objectivité, pour ne pas nous égarer, entreprendre des projets ou tenir des discours dans lesquels on pourrait ne pas se reconnaître demain.  

La connaissance de soi permet d’identifier nos points forts et nos points faibles, ce qui nous détruit et ce qui nous fait grandir. Elle nous permet de ne plus recommencer les mêmes erreurs, et de percevoir l’échec comme une source d’apprentissage.

Elle nous permet aussi de déterminer ce qui nous est réellement approprié et de laisser tomber ce qui appartient aux autres.

Connaissance de soi grâce à l'hypnose - Hypnose en Confiance

On aspire tous à savoir qui on est vraiment et d’où on vient

Mais peu de gens se lancent dans l’exploration de leur nature profonde.

Qui suis-je vraiment ?

Qu’est ce que je veux dans la vie ?

Comment mieux me connaître ?

Il est parfois difficile de s’accrocher, car cette pratique demande une grande volonté et beaucoup de détermination.

Pourtant même si parfois le chemin est cahoteux, il nous mène toujours vers une grande liberté, une grande satisfaction de ne plus être entravé dans nos mouvements, et surtout de savoir ce que l’on veut dans la vie.

Grâce à l’hypnothérapie, on s’affranchit des jugements extérieurs, on envoie au diable les préjugés qui voudraient qu’on se sente égoïste car on fait des choix de manière à en tirer des bénéfices personnels. Comme c’est libérateur !

La connaissance de soi entraîne ensuite la connaissance de l’autre, naturellement. Ne nous berçant plus d’illusions sur nous-même, nous n’avons plus besoin de nous bercer d’illusions sur les autres.  

Nous pouvons être lucides à leur égard, et objectivement mettre dans la balance nos sentiments pour eux en face de leurs défauts, de leurs lacunes, de leurs limites.

Nous pouvons donc mieux nous aimer, et mieux aimer les autres. De façon plus juste.

En quelques séances, l’hypnose nous permet de faire ce chemin en toute quiétude, et de retrouver une totale harmonie avec nos valeurs.


L’hypnothérapie nous aide à regarder à l’intérieur de nous avec justesse et bienveillance.


A cultiver notre bien-être et à nous reprogrammer pour agir en cohérence avec nos valeurs.  A donner du sens à notre vie en nous reconnectant avec nous même.

A retrouver de la confiance en soi.


Je serai là pour vous guider dans l’exploration de votre personnalité, pour vous aider à mieux vous connaître et devenir véritablement authentique.

Voir les pages Suivantes

Articles sur d'autres champs d'application de l'hypnose :