Retrouver confiance en soi, c’est possible avec l’hypnothérapie, thérapie douce, brève, et très respectueuse de la personne.

Comment retrouver confiance en soi grâce à l’hypnose ?

Tout d’abord il est important de rappeler que la confiance et l’estime que l’on se porte ne sont pas innées. Elles s’acquièrent avec du temps et de la pratique, puis doivent être entretenues telles des graines prêtes à germer.

Le manque de confiance en soi fait naître un sentiment d’inconfort, d’insécurité, rendant certaines actions difficiles à mener. Le manque d’estime de soi, ou d’amour propre, conduit presque toujours à un comportement autodestructeur : malnutrition, alcool, tabac, boulimie…

Enfermés dans ces mécanismes, on s’imagine ne pas avoir droit au bonheur, on a peur d’agir, d’exprimer nos besoins ou nos envies. Parfois, on est même prêt à déformer la réalité car on ne peut pas admettre que notre réussite est due à nos seules compétences.

Souvent, on ne s’autorise pas à manifester nos sentiments, et on peut se laisser écraser par les autres.
De temps à autre, on développe des mécanismes de défense ou des systèmes de secours inadaptés, et on se réfugie derrière une fausse assurance et de l’exubérance, voir même de l’agressivité.

Des croyances négatives sur soi, des souvenirs liés à des échecs, l’habitude de ne pas agir, ou encore des processus inconscients liés à des émotions négatives sont autant d’origines possibles de ce mal si répandu.
Se sentir en décalage, hésiter, se dévaloriser, que ce soit dans la vie professionnelle, amoureuse, ou sociale, ce n’est pas un trait de caractère, mais juste de mauvaises habitudes de pensées.

Toutefois, ce n’est pas une fatalité, car la bonne nouvelle, c’est que nous sommes les artisans de notre confiance en nous, les créateurs de notre estime personnelle.

Et comme un jardin, cela commence par débroussailler, bêcher, enlever toutes les mauvaises herbes, pour ensuite planter des fleurs et des fruitiers, peut-être un potager.

Et comme un jardin, cela s’entretient.

Mais quel plaisir et quelle belle récompense après toutes ces tâches parfois fatigantes que de récolter les fruits de son jardin !

L’hypnose a un grand champ d’actions pour nous aider à nous affirmer, car elle permet facilement et en douceur de travailler sur les croyances négatives, les souvenirs, les habitudes et comportements inadaptés, et les mécanismes inconscients.

Confiance en soi grace à l'hypnose
Confiance et estime de soi grace à l'hypnose- Hypnose-Paris-centre

L’hypnothérapie est un outil efficace pour être acteur de notre bien être et de notre bonheur

Comment vaincre sa timidité ?

Comment ne pas se laisser envahir par la belle-famille ?

Comment oser déclarer nos sentiments à quelqu’un ?

On apprend à être moins dur et autocritique.
On redécouvre nos propres valeurs, et on laisse de côté celles qu’on nous a inculquées ou celles qu’on a acquises et qui ne nous correspondent plus, et on retrouve de l’estime pour notre personne.
On arrête les interprétations et la dévalorisation pour parvenir naturellement à trouver notre place, et à nous affirmer dans la douceur et l’authenticité.

On se donne des opportunités de faire émerger des solutions positives, en toute sérénité.
On apprend à ne pas systématiquement faire passer les besoins et envies des autres avant les nôtres.

Mon rôle sera de vous aider à rétablir un équilibre naturel pour enfin devenir la personne que vous êtes vraiment, et vous accorder de la légitimité.

Articles sur d'autres champs d'application de l'hypnose :